i
Qui suis-je ?
Expériences et formations
L’observation des difficultés de mes patients m’a donné envie de travailler sans régime
Dès mes études de diététique, je me suis intéressée au vécu et à l’histoire alimentaire et pondérale des personnes aux prises avec leur poids et leur comportement alimentaire et aux façons de les accompagner au mieux. Depuis le début de mon activité en 2001, j’écoute les histoires de combats, souvent longs et épuisants contre les kilos à coups de régimes et de règles alimentaires de toutes sortes. Malgré tous ces efforts pendant les périodes de restriction et la volonté de ne pas reprendre, chacun me fait part de craquages et de pertes de contrôle dans un deuxième temps. Ces témoignages ont confirmé dès mes premiers mois d’activité que pour les aider de façon durable et respectueuse d’eux, il fallait s’y prendre autrement. Un certain nombre de livres écrits par des professionnels du comportement alimentaire m’ont aidé à cheminer dans ma compréhension dans un premier temps.
Formation à l’alimentation intuitive en 2003
En, 2003, j’ai complété mon diplôme de diététicienne par une spécialisation dans le comportement alimentaire par la formation du Groupe de Réflexion sur L’Obésité et le Surpoids (le G.R.O.S.). Celle-ci incluait notamment des interventions des Drs Jean-Philippe Zermati, Gérard Apfeldorfer et Bernard Waysfeld, tous spécialistes de longue date du poids et du comportement alimentaire. Grâce à cette formation, j’ai appris les aspects physiologiques et psychologiques des prises alimentaires et du poids et les façons d’aider les personnes en tenant compte de ces facteurs. Cette formation m’a appris aussi, surtout comment aider les personnes à trouver une alimentation apaisée, régulée et adaptée. Aujourd’hui, on parle d’alimentation intuitive. A l’époque, on n’utilisait pas encore ce terme en France. On parlait plutôt de l’approche du G.R.O.S.
J’ai ensuite assisté à de nombreux congrès et et de nombreuses formations organisés par cette association pendant les 20 années suivantes sur différents thèmes autour du comportement alimentaire et les moyens d’aider, animés par des experts dans ces domaines.
Diplôme universitaire de la prise en charge des troubles du comportement alimentaire
Pour compléter ces connaissances, j’ai préparé et obtenu un diplôme universitaire sur les troubles du comportement alimentaire à Paris V Université Descartes en 2007.
De nombreuses formations dans le domaine de la psychologie
Plusieurs formations depuis 2001 m’ont permis d’acquérir des connaissances et des compétences d’écoute et d’accompagnement. Elles ont amélioré sans cesse mes capacités à comprendre et aider les personnes aux prises avec cette complexité que représente le comportement alimentaire et donc le poids. J’ai notamment fait un grand nombre de formations en thérapies cognitives et comportementales, particulièrement sur thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) mais aussi, par exemple, sur l’entretien motivationnel, la méditation de pleine conscience, l’auto-compassion, la gestion des émotions, l’affirmation de soi, l’estime de soi et l’acceptation de soi.
De nombreuses lectures et congrès complètent depuis le début mes connaissances et compétences et me tiennent à jour sur les évolutions les compréhensions des différents troubles et la façon d’aider. Cela enrichit ma « boîte à outils » afin d’aider chacun à relever ses défis.
Formation à la dégustation et utilisation de cet outil en prévention et en soin
Ma formation au goût sur plusieurs années et dans différentes structures m’a amenée à mettre en place des animations en milieu scolaire sur les 5 sens dans le cadre de prévention de troubles du comportement alimentaire. J’ai également formé du personnel enseignant à l’animation de classes du goût (programme national mis en place par le ministère de l’agriculture en 2011).
En ce qui concerne mon activité clinique, j’ai élaboré et enseigné des façons d’utiliser le goût et la dégustation pendant la consultation et mis en place des groupes thérapeutiques sur le goût et les cinq sens pour personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.
L’importance de l’expérience, de l’écoute de chacun pour comprendre ce qui se joue et les solutions qui marchent.
Au fil de plus de 20 années de pratique, l’écoute et l’accompagnement de milliers de personnes m’ont permis de voir la complexité de ce qui perturbe la façon de manger et la relation au corps et ce qui aide à l’améliorer. J’ai aussi pris conscience des nombreuses ressources de chacune et chacun pour s’en sortir. J’ai aussi vu à quel point les conseils habituels de tri entre « bons » et « mauvais » aliments perturbent le comportement alimentaire et mène non seulement à des prises de poids mais aussi à une culpabilité et une honte parfaitement infondées et qui entraînent la personne dans un cercle vicieux de mal-être et de prise de poids.
L’histoire de chacun et chacune, leurs problématiques ainsi que le plaisir de voir les améliorations au fil des entretiens ont été autant de sources de compréhension et de pistes explorées et validées au fil du temps pour trouver des issues satisfaisantes et durables. Merci donc à toutes ces personnes que j’ai accompagnées et qui ont ainsi participé à m’éclairer sur la complexité du comportement alimentaire humain.
Activités de formatrice
Formatrice de professionnels depuis 2004
Depuis 2004, j’interviens en tant que formatrice dans toute le France, en milieu hospitalier et universitaire et dans des structures de formation spécialisées dans l’alimentation. J’y aborde le comportement alimentaire, son fonctionnement normal, ses dérégulations et les façons d’aider les patients aux prises avec ces difficultés auprès de professionnels de santé : médecins, infirmières, diététiciens, psychologues…
Responsable de la formation du GROS de 2007 à 2021
En tant qu’élue du conseil d’administration du GROS, j’ai assuré la responsabilité de la formation de base du GROS de 2007 à 2021 avec mise en place du programme de formation, soutien des stagiaires, création d’un examen de fin de formation et l’animation d’une partie des cours. J’ai ainsi accompagné plusieurs centaines de spécialistes de l’alimentation et du comportement alimentaire sur le chemin de cette approche.
De plus en plus de professionnels tournent le dos aux régimes
En effet, conscients de la complexité de ce qui sous-tend les prises de poids et ce qui s’oppose à ce que nous soyons tous minces, de plus en plus de professionnels de santé en libéral et dans des services hospitaliers spécialisés dans le poids tournent le dos aux conseils simplistes de rééquilibrages et autres régimes pour s’intéresser à ce qui se passe réellement pour leurs patients et apprendre à mieux les aider en les accompagnant vers une alimentation sereine et adaptée aux besoins pour une santé physique et émotionnelle optimale.
Formatrice à Clermont-Ferrand : DU TCA, IFSI et Caloris
A Clermont-Ferrand, j’interviens dans les formations de préparation du Diplôme Interuniversitaire Clermont-Ferrand – Lyon – Saint-Etienne – Grenoble depuis 2011 et à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers sur le thème des troubles du comportement alimentaire depuis 2018.
Je fais partie du réseau Caloris depuis sa mise en place par le service nutrition au CHU de Clermont-Ferrand en 2013. J’ai également animé des formations et des ateliers sur l’alimentation intuitive dans ce cadre.
Interventions grand public
Depuis 2004, je suis intervenue dans de nombreux congrès à Paris et ailleurs en France à propos du comportement alimentaire, les compulsions, la prise en charge des enfants et des adolescents, l’utilisation du goût dans les soins, alimentation et stress et les façons d’aider les personnes à sortir des cercles vicieux des régimes.
Mes réseaux et références
Membre du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids depuis 2003, je suis en lien avec des centaines de praticiens en France et à l’étranger qui travaillent selon les mêmes principes que moi.
Intervenante régulière et proche de l’équipe du service de nutrition du CHU de Clermont-Ferrand et du réseau Caloris, je reçois de nombreux patients en co-thérapie avec cette équipe.
Membre et intervenante occasionnelle à l’EIPAS : Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress.
Je figure dans la liste des professionnels de santé « safe », c’est à dire non grossophobes sur la page de professionnels de soins du site de Gras Politique avec l’avis suivant : « Cette personne est vraiment géniale, elle ne prescrit pas de régime, aucune restriction, rien. C’est un échange toujours très enrichissant. Grâce au travail que j’ai entrepris avec elle j’ai pu retrouver toutes mes sensations liées à la nourriture, notamment la satiété. Je la recommande chaudement. »