1 avenue Raymond Bergougnan

63100 Clermont-Ferrand

04 73 36 06 58

Mon poids et ma silhouette prennent trop de place dans ma vie

Je pense à mon poids

Regarder son corps : pas toujours une expérience confortable !

La pression que nous vivons actuellement autour des formes corporelles est difficile à vivre pour la plupart d’entre nous. Lorsqu’on regarde les recherches à ce sujet, quasiment aucune femme peut dire qu’elle n’a pas de temps en temps des pensées négatives à propos de son corps ou d’une partie de son corps. Quel que soit leur poids, des millions de femmes trouvent très désagréable de se voir sur des photos, des vidéos, dans les reflets des vitrines, devant un miroir le matin ou dans un magasin de vêtements. Regarder des photos de corps parfaits dans le médias a un effet négatif bien documenté sur l’estime de soi. Ces dernières années, l’insatisfaction corporelle a cessé d’être le propre des femmes et s’étend à tout le monde.

En attendant de voir ce corps qu’on espère, le temps passe…

Lorsque nos pensées à propos de notre corps nous font souffrir, le réflexe tout naturel est de vouloir modifier notre silhouette pour nous sentir bien sous notre propre regard et celui des autres. Se dire que demain, on s’y met et qu’on va y arriver nous détend un peu. On se dit que ne sera qu’une question de quelques semaines ou de mois et ces pensées négatives sur nous seront du passé. Le lendemain la lutte commence. Qu’on perde ou pas dans un premier temps, au lieu d’être soulagé.e par un corps dans les normes, on se retrouve à penser à son poids en permanence sans, le plus souvent, atteindre une silhouette qui nous plaise. Parfois le résultat n’est pas au rendez-vous, on reprend les kilos perdus (si on en a perdu) mais on se dit qu’on finira par y arriver. Parfois, l’attente se compte en années. Pendant ce temps, on pense à son corps et à son poids en permanence. On passe des heures, des jours et des mois voire des années à se critiquer puis, si la perte de poids est au rendez-vous pour au moins quelques kilos, à avoir peur de les reprendre.  Le stress monte et l’estime de soi chute.

Plus je veux aller mieux avec mon corps et moins ça va !

Par moments,  ces pensées se dissipent avec les activités et points d’intérêt dans la journée et on n’y pense plus. Parfois, elles font des heures supplémentaires et viennent envahir l’esprit à tout moment. Elles nous empêchent de profiter de la vie de maintenant au profit de la vie qu’on espère avoir quand les kilos seront partis et que tout ira bien. L’auteure américaine Geneen Roth, une des premières à dénoncer la course à la minceur et les restrictions alimentaires dès les années 1980 l’a dit si élégamment : « J’attendais d’être mince pour commencer a vivre. Quand je perdais du poids, j’attendais que la vie commence »

Regarder les faits et choisir ce qui fonctionne le mieux à tout point de vue

Je vous propose une aide pour sortir de ces pensées envahissantes sur le poids afin de manger de façon adapté à vos besoin en vous laissant guider par votre régulation alimentaire naturelle comme les personnes qui n’ont jamais fait de régime. Cela laisse la tête libre de penser à autre chose comme les relations avec ceux que vous aimez ou les choses que vous avez vraiment envie de faire dans la vie…