1 avenue Raymond Bergougnan

63100 Clermont-Ferrand

04 73 36 06 58

Mon enfant ne mange rien

Enfant refuse de manger

La peur que l’enfant ne mange pas assez

Même si beaucoup d’adultes utilisent l’expression selon laquelle un enfant « ne mange rien », celle-ci n’est bien sûr à prendre au pied de la lettre que dans le cas où l’enfant se retrouve aux urgences ou hospitalisé en réanimation. Le reste du temps, il s’agit d’enfants qui mangent de plus petites quantités ou de plus petits choix d’aliments différents que ce qu’on estime bon pour eux, à tort ou à raison. C’est toujours inquiétant. On a peur que son enfant ne soit pas en bonne santé ou qu’il ne grandisse pas bien. Ça peut rendre les repas un peu tendus.

La néophobie alimentaire, une étape normale de l’évolution de l’enfant. Comment bien gérer ?

Certains enfants refusent pendant une période ou plus durablement de manger des catégories d’aliments comme les légumes, les fruits ou la viande ou ne mangent qu’un nombre très restreint d’aliments et refusent de goûter aux autres. Ces refus débutent le plus souvent vers l’âge de 2 ans, l’âge de la néophobie alimentaire, une phase normale de l’évolution. Ces refus sont très variables en intensité d’un enfant à l’autre et s’estompent avec l’âge. Un certain nombre d’attitudes des adultes présents lors des repas (parents, grands-parents, nounous, personnel de cantine, d’autres enfants à table….) et de contextes familiales peuvent aggraver et faire durer ces difficultés.

Lorsque les repas sont sources de stress et de tension autour des refus alimentaires d’un enfant, il est intéressant de faire le point. Après une description de l’enfant et de ses attitudes à table, je peux vous apporter des informations sur les façons de l’aider à se détendre devant les aliments et les stratégies à éviter parce qu’elles ont tendance à augmenter et pérenniser refus et peurs alimentaires.

Lorsque l’enfant refuse tant d’aliments qu’il maigrit et/ou ne grandit pas assez : le trouble ARFID

Lorsque les difficultés à élargir la gamme d’aliments acceptés dure et/ou impacte la santé ou la croissance de l’enfant, il peut s’agir d’un véritable trouble des conduites alimentaires appelé ARFID ou trouble d l’alimentation évitante ou restrictive. Il s’agit d’une alimentation insuffisante entraînant une perte de poids mais sans que ce ne soit l’objectif de la part de l’enfant ou l’ado qui en souffre. Il y a alors besoin d’un suivi sur le comportement alimentaire, mais souvent, aussi un suivi psychologique et médical comme pour les autres troubles du comportement alimentaire. Dans ce trio, je peux assurer l’accompagnement pour la partie alimentaire.