Si vous faites beaucoup de yoyo, c’est que vous avez fait preuve de beaucoup de volonté !
Si votre poids fait le yoyo, c’est que vous avez très probablement fait preuve d’énormément de volonté et ce depuis des années. Les pertes de poids qui font les parties de descentes du yoyo correspondent souvent à des périodes où on suit un régime ou des restrictions alimentaires ou on « fait attention » ou se « prend en main »… Quel que soit le nom qu’on donne au contrôle mental de l’alimentation, cela demande une attention de tous les instants.
Malheureusement, au bout d’un temps variable d’une personne à l’autre, (et généralement de plus en plus court au fil des régimes), toute la volonté du monde ne suffit plus à faire barrage aux besoins d’aliments dont le corps a été privé, qu’on soit d’accord avec ces besoins ou pas. Un yoyo ne remonte pas plus haut que son point de départ. Le yoyo pondéral est malheureusement, le plus souvent, un yoyo ascendant : au fil des variations de poids, celui-ci augmente.
Sortir des cercles infernaux des pertes et reprises de poids
Pour sortir de cette spirale et arrêter la prise de poids voire inverser la tendance, il est nécessaire de sortir de la logique des régimes et faire le point de ce qui se passe plus globalement. Or, la logique des régimes est souvent très ancrée et nécessite généralement de l’aide pour en sortir.
Pour certaines personnes, le poids fait le yoyo sans qu’il n’y ait de régime mais parce qu’en fonction des événements de vie, les envies de manger ainsi que l’appétit augmentent ou diminuent. Il est alors nécessaire de bien comprendre ce qui se joue pour cheminer vers une alimentation qui permette de diminuer le plus possible ces variations pondérales néfastes pour la santé.

