1 avenue Raymond Bergougnan

63100 Clermont-Ferrand

04 73 36 06 58

Je voudrais perdre du poids

Pesée et mètre de couture

Peut-être avez-vous déjà essayé de maigrir…

Consulter est rarement le premier réflexe quand on souhaite perdre du poids ou stopper une prise de poids. Si vous souhaitez maigrir, vous avez probablement déjà essayé une ou deux techniques pour y arriver : supprimer ou limiter certains aliments par exemple. Peut-être avez-vous également déjà consulté et reçu des conseils pour savoir quoi et combien manger. En suivant ces conseils quelques semaines voire quelques mois, on peut avoir le plaisir de voir une perte de poids. On se dit alors qu’on sait maintenant ce qu’il faut manger pour maintenir ce nouveau poids et qu’il suffit de s’y tenir.

Les reprises inévitables après un régime

Le problème, c’est que, même si, au début, on peut arriver à suivre les conseils avec une certaine facilité, les envies des aliments supprimés reviennent petit à petit et deviennent envahissantes. Le stress à l’idée de craquer, les inquiétudes par rapport aux repas festifs ou familiaux, l’obsession du poids prennent de plus en plus de place. Les craquages et les excès avec la culpabilité ne sont alors pas loin. Les kilos non plus. C’est l’effet yoyo. On reprend soit tout le poids perdu soit plus. Il est prouvé que 2 à 5 ans après une perte de poids obtenue en contrôlant son alimentation, 90 – 95 % des personnes ont déjà repris au moins la totalité des kilos. De plus, environ la moitié reprend plus de kilos qu’elles n’avaient perdus. Faire un autre régime pour re-maigrir aura les mêmes effets. Au fil des régimes, pour des raisons physiologiques et psychologiques, le poids monte. Si les régimes font grossir à la longue, ils ne sont pas toujours à l’origine de la prise de poids mais plutôt un facteur aggravant. Parfois, cependant, avec la pression minceur, on peut tout à fait se mettre au régime alors qu’on n’a pas d’excès de poids au départ. A force de faire le yoyo, on finit par en avoir.

Aborder les choses autrement que par un régime pour en éviter les effets de yoyo

Il est donc urgent d’arrêter de se nourrir d’une façon qui implique de tels inconvénients. Or changer de logique alimentaire n’est pas si simple. C’est ce travail que je vous propose pour mettre fin au phénomène de yoyo pondéral ascendant. Peut-être faites-vous partie des personnes qui n’ont jamais fait de régime et qui aimeraient bien continuer à les éviter pour ne pas partir dans les phénomènes de yoyo, mais qui aimeraient perdre du poids ou arrêter d’en prendre.

Quel que soit votre cas, nous pourrons regarder ensemble ce qui a généré cette prise de poids, ce qui empêche de reperdre et les points où des changements sont possibles pour augmenter la probabilité d’une perte de poids ou du moins d’un arrêt de la prise.