Penser aux aliments limite la place pour les pensées sur le reste
Contrôler son alimentation. Qui n’en rêve pas ? C’est ce qu’on nous conseille partout : compter les fruits et légumes, vérifier la teneur en gras ou en sucre de nos aliments, regarder si l’heure où on mange est acceptable… C’est courant, répandu, mais compliqué aussi, au moins à la longue. Les pensées se centrent de plus en plus sur l’alimentation et nous empêchent parfois de nous concentrer sur autre chose qui serait pourtant important pour nous : travail, études, écoute des proches…
Ne penser qu’à manger, c’est agaçant et stressant
On pense au déjeuner de midi en se levant et au dîner pendant le déjeuner. On se couche en pensant à ce qu’on a mangé dans la journée et ce qu’on voudra ou ne voudra surtout pas manger le lendemain. Avec tout ça, l’anxiété est largement au rendez-vous et l’envie de manger est quasi permanente. On risque alors fortement de trop manger en compulsant ou de grignoter sans cesse.
Bonne nouvelle : il est possible de sortir de ces prises de tête et voir le stress et les envies de manger diminuer et souvent le poids aussi.

