1 avenue Raymond Bergougnan

63100 Clermont-Ferrand

04 73 36 06 58

Je pense que mon enfant a un trouble du comportement alimentaire

Troubles du comportement alimentaire adolescents

L’adolescence, l’âge où on se cherche, y compris par rapport au corps et l’alimentation

Lors de l’adolescence, la majorité des filles traversent une période où elles cherchent à maîtriser leur poids en pensant que leur corps est plus gros qu’il ne devrait l’être ou pour être aussi mince que certaines copines de classe ou celles sur Instagram par exemple. Souvent, tout rentre dans l’ordre et elle laisse tomber ses règles strictes pour remanger sereinement avec la famille et les amies. Parfois, au lieu de remanger normalement, elle traverse une période de crises compulsives passagères ou qui s’installent plus durablement ou ses restrictions s’intensifient son corps devient maigre.

Le réflexe de dire à son ado de manger autrement

Le ton monte alors parfois car en tant que parent, on a envie de faire comprendre à son enfant que manger autant ou si peu n’est pas une bonne idée. Or, si au départ, les choix alimentaires sont délibérés, les compulsions ou la peur de manger plus ne le sont pas. Les pertes de contrôle avec leurs excès sont notamment très pénibles à vivre et l’adolescente souhaite fortement pouvoir ne pas en avoir. Parfois, le contrôle de l’alimentation devient obsessionnel et le poids descend en flèche sans que l’adolescente ne l’admette devant les autres voire à elle-même car l’anorexie implique une perturbation de l’image corporelle.

Les garçons aussi peuvent souffrir de troubles du comportement alimentaire

A l’adolescence, certains garçons peuvent également inquiéter par leur attitude envers leur corps et leur alimentation. Le plus souvent, à la différence des filles, ils mettent l’accent sur une activité sportive intense, notamment dans l’objectif d’augmenter leur masse musculaire sans que les apports alimentaires n’augmentent autant que ce qui serait adapté. Avec les dépenses énergétiques très importantes des adolescents associées à une forte activité sportive et malgré des repas en apparence suffisants ou normaux, l’adolescent peut se retrouver amaigri mais aussi enfermé dans une logique de maîtrise de son corps qui finit par exclure d’autres activés. C’est un signe à prendre au sérieux pour agir.

Plus on s’y prend tôt et meilleurs sont les chances de s’en sortir

Les études sont claires sur les pronostics des troubles du comportement alimentaire : plus tôt on intervient et meilleurs sont les résultats.

Se renseigner en posant des questions à un professionnel du comportement alimentaire ou lire des livres sur le sujet permet de mieux comprendre et aider son enfant. C’est parfois difficile, car changer de comportement voire juste en parler comme quelque chose de pas forcément idéal est souvent très compliqué pour l’ado. C’est un point très sensible, mais il est nécessaire, en tant que parents, de montrer qu’on a vu que quelque chose se joue et qu’on est inquiets.

S’il est d’accord pour consulter pour faire le point sans pression ni jugement, je peux l’accueillir avec ou sans ses parents.

Si vous souhaitez me rencontrer pour échanger à propos de questions que vous vous posez par rapport à votre adolescent.e, c’est tout à fait possible aussi.