1 avenue Raymond Bergougnan

63100 Clermont-Ferrand

04 73 36 06 58

Je mange mes émotions

Manger les émotions

Ne pas craquer : beaucoup de conseils –

Les prises alimentaires émotionnelles inquiètent beaucoup et sont une des raisons principales qui font venir pousser ma porte. « Je mange quand je suis triste », « Je mange par ennui », « je grignote », « je mange sans faim » sont parmi les phrases que j’entends très souvent lors des premiers rendez-vous. Un grand nombre de livres sont sortis ces dernières années pour défendre le concept de « gestion » des émotions. On considère que manger sans faim est évitable lorsqu’on on est un bon gestionnaire d’émotions. On nous enjoint d’accepter l’émotion et de respirer ou alors prendre une douche, faire une ballade, téléphoner à une amie, changer de métier ou de compagnon, faire une psychothérapie, boire un verre d’eau ou une boisson chaude sans sucre, écrire un journal intime etc. etc. La liste est quasiment infinie. Parfois ça marche vraiment bien pendant quelque temps. Parfois pas.

– peu d’efficacité…

Le plus souvent, après un petit temps de lutte contre l’envie, on cède. Plus on essaie de lutter et pire c’est. Chacun.e se dit que c’est parce qu’il ou elle  s’y prend mal et que sûrement les autres y arrivent car ces conseils ont l’air tellement logiques et sont donnés avec tant de conviction qu’on se dit que ça devrait marcher. En réalité, ça marche rarement. Et, surtout, même si ça devait marcher pour certains, si ça ne marche pas pour soi, il est légitime de trouver une autre façon d’aborder le problème. Tout comme pour d’autres stratégies dans la vie. Ce qui est la bonne solution pour les uns ne l’est pas pour les autres. Ce n’est pas pour ça que les uns sont meilleurs que les autres.

Trouver du réconfort avec des quantités adaptées

Sortir des spirales de la surconsommation et des compulsions nécessite un petit coup de main dont la logique étonne parfois, mais qui aide à s’en sortir plus vite qu’on n’imagine.