Certains m’expliquent qu’ils ont toujours envie de manger. Parfois il s’agit d’une envie de manger en général, mais le plus souvent, il s’agit d’envies de manger certains aliments.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette difficulté. Il peut s’agir d’un vécu émotionnel difficile, du stress qui nécessite des aliments réconfortants pour que la journée soit vivable. Pour beaucoup de personnes, c’est une relation tendue avec certains aliments, notamment ceux qui sont limités ou déconseillés par rapport au poids et la santé : les aliments gras et sucrés.
Il est aussi possible d’avoir une envie permanente de manger tout simplement parce qu’on ne mange pas assez. La peur de grossir pousse à s’interdire de manger suffisamment pour se rassasier. La faim pousse alors à compléter les apports pour recevoir ce dont l’organisme a besoin.
Dans tous les cas, il est possible de réduire la fréquence des envies et les quantités mangées et transformer ces moments en autant d’occasions de se faire vraiment du bien sans excès ni prise de poids.

