Régimes et repas conviviaux, un mariage pas toujours très heureux !
Les conseils à propos des aliments à manger et à éviter pour perdre du poids, être en bonne santé et ne pas grossir sont nombreux. Ils sont présentés comme des principes simples à suivre pour des personnes de qualité, rationnels, pleines de volonté qui veulent prendre soin d’elles. Ainsi, souvent, lorsqu’on se promet qu’on mangera ceci mais pas cela, on ne pense pas que ça sera difficile.
C’est souvent au fil du temps qu’on réalise que répondre à des invitations, sortir au restaurant, inviter des amis ou de la famille chez soi, voire simplement dîner en famille est devenu un vrai casse-tête et une source de stress au lieu d’être une occasion joyeuse de se faire du bien.
Chercher à suivre des règles diététiques impacte notre relation avec les autres
On est à fleur de peau, s’agace facilement et le plaisir gustatif et l’attention envers les autres lors des repas (et à d’autres moments aussi) sont alors diminués car on s’inquiète des kilos qu’on a peur de prendre avec tous ces écarts par rapport aux règles qu’on tente de suivre. Dans certains cas, pour éviter tout cela, on se met à refuser tout repas convivial et s’interdit des moments d’échanges avec des êtes chers. Souvent, on réalise au fil du temps que, même si un contrôle continu de l’alimentation permet d’avoir un poids qui nous plaît, le reste ne plaît pas vraiment. Le plus souvent, malgré toutes ces prises de tête, le poids ne descend pas ou continue de monter.
Retrouver la joie de vivre et de manger avec les autres
Il est fort heureusement tout à fait possible de sortir de cette logique pour retrouver ces moments de joie de vivre sans s’exposer à des prises de poids. Je peux vous accompagner sur ce chemin.

